Panier

-15% de réduction sur toute la boutique avec le code ESPRIT15

4,7/5 Avis Clients ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐

Qu’est ce que le Reiki ?

Tout_savoir_Reiki_

DéfinitionLe Reiki est une forme de soin énergétique naturelle qui a vu le jour au Japon au début du XXe siècle.

Selon l’International Reiki Training Center, cette pratique est basée sur l’idée que nous avons tous une “énergie vitale” invisible qui circule dans notre corps. Un praticien de Reiki déplace doucement ses mains juste au-dessus ou au-dessus du corps habillé du client, dans le but naturel de réduire le stress et de favoriser la récupération en encourageant un flux de vitalité saine. 

Selon une enquête menée par les National Institutes of Health, 1,2 million d’adultes et 161 000 enfants aux États-Unis ont reçu une thérapie de guérison énergétique naturelle comme le Reiki l’année dernière. Le Reiki est maintenant utilisé par un nombre croissant d’Américains pour aider à la relaxation, à l’anxiété, à la gestion de la douleur et à la dépression. Voici plus d’informations sur les avantages du Reiki, son histoire et comment commencer. 

Reiki

Qu’est-ce que la méthode Reiki Usui ?

Selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), la thérapie Reiki est un moyen de guider l’énergie universelle à travers le corps pour promouvoir les capacités d’auto-guérison du receveur.

Toujours selon une étude antérieure, son système de croyance du Reiki et du praticien est qu’ils ne provoquent pas la guérison. Ils ne sont pas non plus la source d’énergie naturelle mais un canal pour celui-ci, un peu comme un tuyau d’arrosage servant de canal pour l’eau.

“Je suis un canal ouvert, et le corps du receveur absorbe cette énergie naturelle et en fait ce dont il a besoin”, déclare Vickie Bodner, massothérapeute agréée et maître praticien au Cleveland Clinic Center for Integrative Medicine dans l’Ohio.

Le mot “Reiki” est une combinaison de deux mots japonais : “rei”, qui signifie “sagesse de Dieu” ou “puissance supérieure”, et “ki”, qui signifie “énergie vitale”, selon le Centre international de formation pour le Reiki.

Le Reiki est enseigné dans la tradition japonaise du sensei (maître), qui transmet des connaissances à l’étudiant par le biais de l’harmonisation, une cérémonie d’initiation censée aider à ouvrir les canaux énergétiques de l’étudiant pour faciliter la circulation de l’énergie de soin naturelle.

Une fois ouverts, ces canaux restent accessibles au praticien pour le reste de sa vie.

“Le Reiki est une pratique spirituelle, comme la méditation”, explique Pamela Miles, une enseignante et chercheuse de reiki basée à New York qui a travaillé avec les facultés de médecine de Harvard et de Yale pour développer des programmes de reiki. Le Reiki, malgré ses composantes et ses racines spirituelles, peut être et est souvent utilisé à des fins thérapeutiques, même laïques.

Ce n’est pas une religion et n’est associé à aucune pratique religieuse. Le Reiki est enseigné à trois niveaux : les praticiens de premier niveau peuvent pratiquer sur eux-mêmes ou sur les autres avec un toucher léger ; les praticiens du second degré peuvent pratiquer la guérison à distance ; et les praticiens du troisième degré ou de la maîtrise peuvent enseigner et initier d’autres au Reiki.

Alors, comment fonctionne la pratique du Reiki ? « La réponse honnête à cette question est : nous ne savons pas », dit Miles. “La science ne connaît pas encore le mécanisme d’action.”

 

Reiki

Comment fonctionne cette thérapie énergétique ?

Une théorie populaire implique un phénomène connu sous le nom de “champ biologique”. Le champ biologique est un champ électromagnétique qui imprègne et entoure tous les êtres vivants. Chez l’homme, ce champ s’étend à 13 pieds ou plus du corps, selon Ann L. Baldwin, PhD, chercheuse en Reiki et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona. Le cœur, par exemple, produit un champ électrique, mesuré par un électrocardiogramme ou ECG, pour réguler le rythme cardiaque. Le cerveau produit également un champ électrique, mais à un niveau inférieur à celui du cœur. En fait, chaque cellule du corps produit des charges électriques positives et négatives, qui créent ensuite des champs magnétiques.

Selon cette théorie, l’interaction entre deux champs magnétiques humains peut expliquer les effets des thérapies tactiles telles que le Reiki.

On pense que le champ biologique est la force énergétique qui guide les fonctions corporelles, et l’énergie Reiki influence le champ biologique. Le champ biologique est censé provoquer des changements dynamiques dans ses qualités vibratoires qui altèrent les fonctions physiologiques et psychologiques des êtres vivants”, explique le Dr Baldwin. La physique quantique est l’étude de la façon dont les particules incroyablement petites qui composent la matière, telles que les électrons (particules chargées négativement), les nucléons (protons chargés positivement et neutrons non chargés) et les photons (particule vitale lumineuse), pour expliquer les interactions entre l’énergie universelle et la matière physique. La physique quantique peut également aider à expliquer le fonctionnement de la pratique du Reiki.

Les physiciens quantiques, à la stupéfaction de ceux qui ont pris connaissance de leurs découvertes, ont découvert que ces minuscules particules d’énergie peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois (soit une onde, soit une particule, selon la façon dont vous les examinez), et que la pensée ou l’intention peut modifier le fonctionnement de ces particules.

En d’autres termes, le praticien Reiki peut rassembler et diriger l’énergie du champ biologique vers le destinataire par le biais de pensées et d’intentions. Sur son site Internet, le NCCID note qu’il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves scientifiques pour vérifier l’existence de ce champ énergétique.

Reiki

Quels sont les bienfaits d’une séance de Reiki ?

 

  • Meilleure humeur et bien-être émotionnel (retour au calme)
  • Diminution du stress et augmentation de la relaxation
  • Amélioration de la qualité du sommeil, diminution de l’insomnie
  • Réduction de la pression artérielle, de l’anxiété et de la douleur (pour les personnes subissant une intervention chirurgicale)
  • Une meilleure gestion de l’anxiété (pour les personnes atteintes de cancer)

 

Par exemple, la recherche suggère que le Reiki peut réduire l’anxiété et la douleur chez les personnes subissant une intervention chirurgicale. Dans une étude publiée en 2017 sur des patients subissant une arthroplastie du genou, les chercheurs ont séparé 46 patients en trois groupes : un groupe a reçu trois ou quatre traitements de Reiki de 30 minutes pendant son séjour à l’hôpital ; un deuxième groupe a reçu le même nombre de séances de Reiki placebo (fictives); et un troisième groupe n’a reçu ni Reiki ni Reiki factice.

Chaque groupe a également reçu des soins médicaux standard. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant reçu du Reiki ont vu leur douleur, leur pression artérielle, leur rythme respiratoire et leur anxiété diminuer de manière significative avant et après l’opération, et de manière plus importante que les autres groupes.

Le Reiki peut également améliorer l’humeur et le sommeil : une étude antérieure a révélé que les étudiants qui ont reçu six séances de Reiki de 30 minutes ont signalé une plus grande amélioration du stress, de l’humeur et du sommeil (en particulier ceux qui étaient plus anxieux et déprimés), par rapport au groupe témoin.

D’autres recherches suggèrent que le Reiki et d’autres formes de thérapie énergétique peuvent aider les patients cancéreux à mieux contrôler leurs niveaux de douleur et d’anxiété, note Cancer Research UK.

L’un des principaux avantages du Reiki (qui entraîne de nombreux autres avantages) est la réduction du stress, explique Miles. “Notre corps ne peut pas guérir lorsqu’il est dans cet état permanent.”

Le Reiki offre à votre corps une pause dans le stress de la vie quotidienne, peut aussi lever les blocages fréquents, vous aidant à retrouver un état de relaxation. Une fois dans cet état, votre corps est capable de guérir tout dommage causé par une blessure ou une maladie.

“En aidant une personne à faire l’expérience d’une relaxation profonde, le Reiki améliore et accélère notre propre processus de soin naturel, car le corps est capable de se détendre et de se concentrer sur sa propre guérison”, explique Maute.

Par exemple, des recherches antérieures montrent qu’une seule séance de Reiki peut aider votre système nerveux autonome, la partie primitive de votre système nerveux que vous ne contrôlez pas pleinement et consciemment (elle est responsable de choses comme la fréquence cardiaque et la respiration), à changer d’avis. Un état à prédominance sympathique, ou “combat ou fuite”, à un état à prédominance parasympathique, ou “repos et digestion”, dit Miles.

Votre cerveau traite en permanence des informations dans une zone appelée l’hypothalamus, qui envoie ensuite des signaux via votre système nerveux autonome au reste de votre corps pour stimuler ou détendre différentes fonctions, telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion, selon Harvard. Santé. 

Lorsque vous êtes confronté à des facteurs de stress tels que le manque de sommeil, une confrontation avec un ami ou encore un effort physique, votre système nerveux sympathique réagit en libérant des hormones telles que l’épinéphrine, entre autres, et en augmentant votre rythme cardiaque et votre tension artérielle (le système immunitaire). La réponse de combat ou de fuite qui prépare le corps à faire face aux dangers potentiels). 

Mais lorsque votre corps est constamment angoissé (ou déclenché par des expériences passées plus graves, telles qu’un traumatisme et le SSPT qui en résulte), cette réponse peut s’accélérer, ce qui peut entraîner des problèmes tels qu’un risque accru de maladie cardiaque.

 “L’état parasympathique dominant est l’état dans lequel nous sommes censés vivre”, explique Miles. Et le Reiki aide à soutenir le système nerveux autonome vers cet état de sécurité, de repos, de récupération et de tranquillité.

Dans une étude antérieure, 21 professionnels de la santé souffrant d’épuisement professionnel (un problème de santé mentale lié au travail caractérisé par un épuisement mental, un détachement émotionnel et une diminution du sentiment d’accomplissement personnel) ont reçu 30 minutes de Reiki d’un thérapeute expérimenté, plus une séance de 30 minutes traitement placebo avec un thérapeute inexpérimenté qui a imité le traitement Reiki. Les deux traitements étaient séparés d’une semaine ; les participants ont été assignés au hasard à l’ordre de traitement et n’ont pas été informés du traitement qu’ils recevaient et de la séance. 

Les chercheurs ont mesuré la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est-à-dire la variation de temps entre chaque battement de cœur, pour évaluer la réponse du système nerveux à la thérapie. Un score faible indique une faible variabilité entre les battements cardiaques, ce qui signifie que la composante sympathique (combat ou fuite) de votre système nerveux peut faire des heures supplémentaires et que votre niveau de stress est élevé. À l’inverse, un score élevé signifie une plus grande variabilité entre les battements cardiaques et que la composante parasympathique (repos et digestion) de votre système nerveux est passée à la vitesse supérieure.

Les chercheurs ont découvert que la variabilité de la fréquence cardiaque était plus élevée après la séance de Reiki, ce qui suggère (en utilisant une mesure physiologique hautement quantifiable) que le Reiki peut aider à détendre un système nerveux stressé.

Veuillez noter que le Reiki est une forme de thérapie complémentaire selon le NCCIH, ce qui signifie qu’il doit fonctionner en conjonction avec d’autres techniques médicales et thérapeutiques, et non à leur place. “Parce que le Reiki est très systémique, il peut être bénéfique dans n’importe quelle situation”, dit Miles, mais il ne doit pas être utilisé en remplacement d’autres traitements prescrits par vos prestataires de soins de santé. 

L’origine du Reiki

Le Reiki, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui aux États-Unis, a été développé par le prêtre bouddhiste Mikao Usui (connu sous le nom d’Usui-Sensei) dans les années 1920, selon l’Association internationale des praticiens de Reiki (IARP).

Le Centre international de formation au Reiki note qu’il existe des preuves que d’autres styles de Reiki étaient pratiquées au Japon avant qu’Usui ne crée son style, connu sous le nom de Usui Reiki, mais ces styles antérieurs n’étaient pas largement connus.

Après trois semaines de jeûne et de méditation sur le mont Kurama, une montagne sacrée au nord de Kyoto, au Japon, Usui a affirmé avoir ressenti l’énergie Reiki pour la première fois.

Bien qu’il soit affamé et proche de la mort à cause du jeûne, la poussée d’énergie naturelle de guérison intense lui a donné un sentiment de vitalité et de conscience qu’il n’avait jamais ressenti auparavant. Peu de temps après son expérience, Usui a ouvert une clinique à Tokyo pour pratiquer cette technique de guérison.

Hawayo Takata, un maître de Reiki japonais-hawaïen, a commencé à enseigner la modalité Usui à Hawaï dans les années 1930 et s’est propagée au reste des États-Unis dans les années 1970.

Dès le milieu des années 1990, des médecins, des infirmières et d’autres membres du personnel médical qui avaient appris le Reiki ont commencé à utiliser la technique dans les hôpitaux des États-Unis, et le Reiki continue de se développer à mesure que de plus en plus de personnes en ressentent les bienfaits.

Aujourd’hui, le Reiki est utilisé dans les hôpitaux, en hospitalisation et en ambulatoire, comme thérapie complémentaire pour la chirurgie, le cancer et le SIDA.

Mme Bodner, qui a enseigné le Reiki à la Cleveland Clinic pendant une décennie, a vu grandir l’intérêt pour le Reiki. “Le niveau de connaissances a augmenté de façon exponentielle ces dernières années”, dit-elle.

Pour qui est destiné le Reiki ?

“Le Reiki ne présente aucun danger significatif. Le Reiki ne peut causer aucun dommage et n’a aucun effet secondaire”, déclare Baldwin.

La seule fois où la pratique du Reiki peut être dangereuse, c’est lorsque le praticien n’est pas bien formé ou n’utilise pas vraiment le Reiki. Quelqu’un peut prétendre pratiquer le Reiki lorsqu’il fait quelque chose de risqué ou ne pratique pas comme un professionnel, dit Miles. Rappelez-vous que le Reiki ne devrait jamais être un traitement invasif. Les praticiens de Reiki doivent avoir travaillé en personne avec un maître Reiki qualifié afin d’administrer efficacement le traitement, dit Miles. Le Reiki n’est souvent pas couvert par l’assurance-maladie, ce qui comporte un risque de coût qui devrait être pris en compte par toute personne souhaitant commencer.

Assurez-vous de trouver un praticien de Reiki professionnel qualifié (voir ci-dessous pour savoir si quelqu’un est qualifié ou non). Il est important de noter que certains patients peuvent ressentir une intensification temporaire de leurs symptômes ou une augmentation inattendue de l’activation du système nerveux. Donc, si vous souffrez d’une affection connue, comme un trouble anxieux plus grave ou un trouble de stress post-traumatique, il peut être utile de parler d’abord à votre fournisseur de soins de santé mentale. Il est également possible d’atténuer ce risque en établissant un environnement de confiance et en partageant avec votre praticien Reiki les problèmes que vous rencontrez, et en le tenant informé de votre statut tout au long de la séance.

Votre première séance de Reiki

En France, la durée des séances de Reiki varie, mais se situe généralement entre 60 et 90 minutes.

Le patient passera toute la séance allongée, entièrement habillée, sur une table de soin (qui ressemble à une table de massage standard), mais si vous êtes enceinte ou ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez utiliser un fauteuil inclinable (vérifiez auprès de votre médecin), dit Maute. Il est alors prêt à retrouver toute votre sérénité.

Miles recommande de porter des vêtements amples et confortables pour votre session. Essayez d’éviter de porter des vêtements serrés ou restrictifs. Vous pourrez peut-être changer de vêtements au cabinet du praticien si nécessaire, mais renseignez-vous au préalable. Portez plusieurs couches de vêtements au cas où vous auriez trop chaud ou trop froid pendant la séance, et gardez à l’esprit que le praticien peut vous renverser à un moment donné, alors assurez-vous d’enlever les ceintures ou autres objets volumineux. Pendant la séance, le praticien placera doucement ses mains sur ou près de votre corps dans un certain nombre de positions, notamment autour de la tête et des épaules, du ventre et des pieds, et d’autres positions selon les besoins du client.

Chaque position des mains est maintenue pendant environ 3 à 10 minutes, selon les besoins du client dans chaque position.

Le praticien peut ou non parler pendant la séance, mais il parle généralement très peu, selon Miles.

Attendez-vous à vous sentir profondément détendu pendant la séance. Vous êtes susceptible de rêvasser, et même de tomber dans un sommeil léger. Parfois, les gens disent : “Oh, je me suis endormi”, mais je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’un sommeil physiologique”, explique Mme Miles. Elle pense plutôt que les gens entrent dans un état méditatif profond qui aide à restaurer le système nerveux. Cependant, les expériences personnelles sont très variables et peuvent être liées à de nombreux facteurs, y compris les caractéristiques du praticien. Soyez donc ouvert à ce qui se présente à vous et discutez-en avec le praticien après la session.

Comment trouver un praticien de Reiki ?

La méthode naturelle Reiki n’est pas réglementée par les États ou le gouvernement fédéral ; tout le monde peut obtenir une certification en ligne. “La formation et les certifications en ligne sont discutables, non standardisées et souvent invérifiables”, déclare Maute.

Il existe des organismes de formation Reiki accrédités qui offrent des certifications et des licences, comme le Centre international de formation Reiki (ICRT), la Fédération Reiki du Royaume-Uni, l’Association canadienne de Reiki, l’Association of Reiki Practitioners of Australia et l’Association Reiki of Reiki ‘Association internationale des praticiens de Reiki, selon Balduino. L’ICRT propose un annuaire de praticiens professionnels du Reiki que vous pouvez consulter. Vous pouvez également rechercher des médecins dans votre région sur Google et voir s’ils sont agréés ou certifiés par l’une de ces organisations, et s’ils ont également une licence principale pour fournir des soins, comme une licence d’infirmière, médicale ou d’acupuncteur.

Le coût d’une séance de Reiki varie selon l’endroit où vous vous rendez.

À la Cleveland Clinic, elle dure environ 60 minutes (50 minutes de thérapie manuelle et 10 minutes d’hospitalité) coûte 60 $, selon Bodner.

L’assurance peut couvrir vos sessions de Reiki, mais vous les paierez très probablement vous-même. “J’ai vu l’assurance de quelqu’un le couvrir, mais c’est très rare”, explique Mme Bodner.

Selon le Earl E. Bakken Center for Spirituality and Healing, l’assurance peut couvrir le Reiki s’il fait partie de votre programme de traitement actuel ou s’il est donné par une infirmière ou un professionnel des soins agréé dans le cadre des soins de routine pendant un séjour à l’hôpital.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès de votre assureur avant votre séance de Reiki.

Autres Articles

Newsletters

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande

below content section  Bijoux-Chat

Livraison Offerte

Sans minimum d'achat

below content section  Bijoux-Chat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis

Homepage 2.0

Boutique Française

Une question ? Une réponse en 24h

below content section  Bijoux-Chat

Paiement sécurisé

Protocole SSL pour protéger vos données