Si vous vous intéressez à la méditation, au yoga ou à la spiritualité, vous avez sans aucun doute entendu parler des 7 chakras : l’alignement des chakras ou l’équilibre des chakras. Mais avant de se pencher sur la question de l’équilibre des chakras, il est important de comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent et comment ils affectent nos esprits, nos corps et nos vies.
Les 7 chakras représentent les principaux centres énergétiques du corps. Vous avez probablement entendu des gens parler du “déblocage” de leurs chakras, ce qui renvoie à l’idée que lorsque tous nos chakras sont ouverts, l’énergie peut circuler librement à travers eux et l’harmonie existe entre le corps physique, l’esprit et l’âme. Chakra se traduisant par “roue” en sanskrit, vous pouvez les imaginer comme des roues d’énergie positive circulant librement.
Dans ce guide du débutant, nous résumerons les caractéristiques des sept principaux chakras, expliquerons comment savoir si l’un d’entre eux est bloqué et comment débloquer chacun d’entre eux, de la racine à la couronne, en utilisant des mantras, des postures de yoga, etc.
Chaque chakra est représenté par une couleur spécifique, un symbole (appelé Yantra), un nom et un emplacement corporel. Chaque chakra est associé à un aspect différent de nous-mêmes, donc chacun affecte une partie différente de nous physiquement, émotionnellement et énergétiquement.
1. Le Chakra Racine
Le chakra racine, représente notre fondation. Sur le corps humain, il se trouve à la base de la colonne vertébrale et nous donne le sentiment d’être bien enracinés. Lorsque le chakra racine est ouvert, nous avons confiance en notre capacité à relever les défis et à nous tenir debout. Lorsqu’il est bloqué, nous nous sentons menacés, comme si nous étions sur un sol instable.
- Emplacement : Base de la colonne vertébrale.
- Ce qu’il contrôle : Les aspects liés à la survie tels que l’indépendance financière, l’argent et la nourriture.
- Mantra : “Je ne peux pas évoluer à partir d’une base instable”.
- Couleur : Rouge
- Elément : Terre
- Pierre : Hématite
- Yoga : Posture du guerrier 1
- Quand il se développe : 1-7 Ans
Signes d’un blocage du chakra racine
Ce chakra est associé à la sécurité, un blocage peut vous faire sentir en insécurité, sans fondement, craintif, anxieux et inquiet. Elle peut également entraîner des problèmes de santé physique et mentale tels que des troubles digestifs, de la fatigue, de la dépression, de l’anémie, des lombalgies ou encore de la sciatique.
Signes d’une hyperactivité du chakra racine
Si vous avez trop d’énergie dans votre chakra racine, vous devenez trop concentré sur la matière et les choses matérielles. Vous pouvez former des attachements malsains à l’argent, au sexe, à la nourriture, aux drogues et à l’alcool.
2. Le Chakra Sacré
Le chakra sacré, contribue à déterminer la manière dont nous entrons en relation avec nos émotions et celles des autres. Si le chakra sacré est bloqué, les personnes peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir le contrôle de leur vie.
- Emplacement : Bas de l’abdomen.
- Ce qu’il contrôle : Le sentiment d’abondance, de bien-être, de plaisir et de sexualité.
- Mantra : “J’honore toujours autrui, mais pas avant moi-même”.
- Couleur : Orange
- Elément : Eau
- Pierre : Œil de tigre
- Yoga : Posture à angle fermé
- Quand il se développe : 8-14 ans
Signes d’un chakra sacré bloqué
Si le chakra sacré est bloqué, il est difficile de prendre du plaisir ou de profiter de la vie. Il peut provoquer la dépression et l’anxiété, des dysfonctionnements sexuels et des problèmes urinaires. Il est probable que vous vous sentiez en manque d’inspiration et que votre créativité soit bloquée.
Signes d’une hyperactivité du chakra sacré
Un excès d’énergie dans le chakra sacré vous rend plus sensible aux comportements de dépendance et aux sautes d’humeur émotionnelles.
3. Le Chakra du Plexus Solaire
C’est le chakra de la confiance en soi et du passage à l’action. Le chakra du plexus solaire (troisième chakra) concerne votre capacité à avoir confiance en vous et à contrôler votre vie. Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu des papillons ou ressenti un creux dans l’estomac : c’est le chakra Manipura en action. Si votre chakra du plexus solaire est bloqué, vous pouvez, sans doute, ressentir des quantités excessives de honte et de doute de soi. Les personnes dont les chakras sacrés sont ouverts sont libres de manifester leur véritable personnalité.
- Emplacement : Il se situe dans la partie supérieure de l’abdomen – dans la région de l’estomac.
- Ce qu’il contrôle : La valorisation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi.
- Mantra : “L’amour de soi commence lorsque j’accepte toutes les parties de moi-même”.
- Couleur : Jaune
- Elément : Feu
- Pierre : Ambre
- Yoga : Posture du bateau
- Quand il se développe : 15-21 ans
Signes d’un blocage du chakra du plexus solaire
Un blocage à ce niveau entraîne une mauvaise estime de soi, de l’indécision et un manque de confiance. Vous vous sentirez généralement mal dans votre peau et aurez du mal à voir votre valeur. L’énergie du plexus solaire bloquée conduit à l’inaction, à la procrastination et à l’apathie. Les signes physiques sont des troubles digestifs.
Signes d’une hyperactivité du chakra du plexus solaire
Un chakra du plexus solaire hyperactif est tout le contraire. Vous croyez trop en vos capacités et êtes arrogant, égoïste, hyperactif et assoiffé de pouvoir.
4. Le Chakra du Coeur
Le chakra du cœur constitue le lien entre les chakras inférieurs (associés à la matérialité) et les chakras supérieurs (associés à la spiritualité). Ce chakra peut influencer notre aptitude à donner et à recevoir de l’amour, des autres et de nous-mêmes. Si le chakra du cœur est bloqué, la personne aura des réticences à s’ouvrir pleinement aux personnes qui l’entourent. Si le cœur d’une personne est ouvert, elle peut ressentir une profonde compassion et empathie.
- Emplacement : Juste au-dessus du cœur, au centre de la poitrine.
- Ce qu’il contrôle : L’amour, la joie et la paix intérieure.
- Mantra : “Quand je m’aime, aimer les autres est facile”.
- Couleur : Vert
- Elément : Air
- Pierre : Quartz rose
- Yoga : Posture du chameau
- Quand il se développe : 21-28 ans
Signes d’un chakra du cœur bloqué
En tant que siège de l’amour et de la compassion, le chakra du cœur peut vous faire sentir triste, trahi, en colère ou jaloux lorsqu’il est bloqué. Vous pouvez ériger un mur et être incapable de vous connecter aux autres sur le plan émotionnel. Les relations souffrent. Les troubles physiques comprennent les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires, le cancer du sein et l’hypertension artérielle.
Signes d’une hyperactivité du chakra du cœur
Une surabondance d’énergie dans le chakra du cœur peut vous rendre trop aimant. Cela peut conduire à des relations malsaines de co-dépendance et à des attachements nuisibles.
5. Le Chakra de la Gorge
Le chakra de la gorge, donne la parole au chakra du cœur et contrôle notre capacité à communiquer notre énergie personnelle. Lorsqu’il est pleinement opérationnel, celui-ci nous permet de nous exprimer réellement et clairement. Une personne dont le chakra de la gorge est bloqué aura l’impression de ne pas trouver les mots pour dire ce qu’elle ressent vraiment. Le chakra de la gorge est relié au bleu cyan et à l’éther (ou “prana”), qui correspond à “l’énergie de l’air”.
- Emplacement : Gorge.
- Ce qu’il contrôle : La communication, l’expression de soi et la vérité.
- Mantra : “Je dis ma vérité, toujours”.
- Couleur : Bleu clair/Turquoise
- Elément : Son/Musique
- Pierre : Aigue-marine
- Yoga : Posture du poisson
- Quand il se développe : 29-35 ans
Signes d’un chakra de la gorge bloqué
Vous pouvez avoir du mal à vous exprimer si votre chakra de la gorge est bloqué. Vous ne pouvez pas dire votre vérité et craignez le jugement des autres. Votre corps exprime le blocage par un mal de gorge, une raideur de la nuque, un problème de thyroïde ou des céphalées de tension.
Signes d’une hyperactivité du chakra de la gorge
Si vous avez trop d’énergie ici, vous parlerez trop, vous dominerez les conversations et vous n’écouterez pas les autres. Vous pouvez également devenir trop critique et trop catégorique.
6. Chakra du troisième œil
En progressant vers le haut du corps, nous nous rapprochons de la communion avec le divin. Le chakra du troisième œil (Anja) contrôle notre capacité à avoir une vision globale et à nous connecter à notre intuition. Il est considéré comme l’œil de l’âme : en effet, il enregistre les informations au-delà du niveau de la surface. Les visions ne sont pas rares pour une personne dont le chakra du troisième œil est ouvert.
- Emplacement : Entre les deux yeux.
- Ce qu’il contrôle : L’intuition, imagination et sagesse
- Mantra : “Je suis ouvert à l’exploration de ce qui ne peut être vu”.
- Couleur : bleu foncé/violet
- Elément : Lumière
- Pierre : Améthyste
- Yoga : Posture de l’enfant
- Quand il se développe : 36-42 ans
Signes d’un chakra du troisième œil bloqué
Un troisième œil bloqué réduit votre intuition. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir entendre ou faire confiance à votre voix intérieure. Au lieu de vous fier à votre intuition, vous analysez trop les situations. Vous pouvez avoir des problèmes de dépression, d’anxiété, de maux de tête, de mémoire, de concentration et de sommeil.
Signes d’une hyperactivité du chakra du troisième œil
Si votre troisième œil est trop ouvert, votre imagination peut vous échapper. Vous pouvez même avoir des hallucinations, des délires ou de la paranoïa.
7. Chakra de la Couronne (Sahasrara)
Le Sahasrara, ou chakra couronne est le chakra le plus élevé.
Situé au sommet de la tête, il représente notre capacité à être totalement connecté sur le plan spirituel. Quand vous ouvrez complètement votre chakra couronne, ce que très peu de gens font en général, vous êtes capable d’accéder à une conscience supérieure.
- Emplacement : Le sommet de la tête.
- Ce qu’il contrôle : La beauté intérieure et extérieure et la connexion spirituelle.
- Mantra : “Je suis un réceptacle pour l’amour et la lumière”.
- Couleur : Violet/Blanc
- Elément : Conscience divine
- Pierre : Quartz clair
- Yoga : Poirier
- Quand il se développe : 43-49 ans
Signes d’un chakra de la couronne bloqué
Un chakra couronne bloqué peut vous laisser déconnecté, engourdi ou sans but. Bien que de nombreuses personnes se sentent simplement normales mais manquent d’illumination spirituelle. Il n’est pas facile de faire circuler l’énergie dans le chakra le plus élevé. Il faut des exercices spécifiques et de la méditation pour arriver à cet état.
Signes d’une hyperactivité du chakra de la couronne
Vous pouvez vous sentir insatisfait, avide et arrogant si vous allez trop loin dans l’ouverture de ce chakra. Cela peut vous déconnecter des autres et du monde extérieur.
Comment améliorer l’équilibre général des chakras ?
Certaines habitudes et pratiques apporteront un meilleur équilibre général à votre vie et aideront à maintenir les chakras en harmonie. Faites-en des activités régulières pour atteindre l’équilibre, puis, si nécessaire, concentrez-vous sur les chakras individuels qui sont bloqués ou hyperactifs.
Passez plus de temps à l’extérieur
Le temps passé dans la nature est relaxant, rafraîchissant et revigorant. Nous sommes trop souvent déconnectés de la nature, ce qui donne l’impression de ne pas être enraciné ou ancré. Cela peut déclencher un blocage dans le chakra racine, à la base de votre être.
Faites une promenade à l’extérieur tous les jours. Visitez un parc ou une forêt à proximité. Enlevez vos chaussures et sentez la terre à travers vos pieds si possible.
Méditez quotidiennement
La méditation est l’un des meilleurs moyens d’aligner les chakras. Toute méditation vous aidera à vous sentir plus sûr de vous, plus conscient et plus en paix, et profitera aux chakras.
Pour aller plus loin, concentrez-vous sur chaque chakra, de la racine à la couronne, pendant que vous méditez. Vous pouvez le faire en plaçant une main sur chaque emplacement à mesure que vous montez ou en imaginant la couleur de chaque chakra. Visualisez l’énergie circulant librement de l’un à l’autre.
En continuant à pratiquer la méditation sur tous les chakras, vous serez plus à même de remarquer les déséquilibres de chaque chakra. Vous pourrez alors concentrer votre méditation sur l’équilibre de ce centre énergétique particulier.
Pratique du yoga
Les centres énergétiques du corps sont liés à la santé mentale, spirituelle et physique. Le yoga fait bouger le corps de manière à apporter un bien-être physique et à avoir un impact sur le mental et le spirituel. Comme pour la méditation, la pratique régulière du yoga améliore l’alignement général. Vous pouvez également apprendre à utiliser des poses spécifiques pour équilibrer certains chakras.
Faites appel à un professionnel
Une autre bonne façon d’aligner vos chakras est de travailler avec un guérisseur professionnel qui peut vous proposer des exercices et des expériences spécifiques. Par exemple, un guérisseur par le son propose des bains sonores pour la guérison énergétique. Des vibrations spécifiques éliminent les blocages et améliorent la circulation de l’énergie dans le corps. L’acupuncture utilise les lignes énergétiques du corps pour rediriger ce flux.
Maintenant, vous avez une vue d’ensemble, n’hésitez pas à découvrir nos bracelets chakras qui vous aideront à équilibrer davantage chacun de vos chakras.