Panier

-15% de réduction sur toute la boutique avec le code ESPRIT15

4,7/5 Avis Clients ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐

Chakra du plexus solaire : Tout ce que vous devez savoir

chakra_plexus_solaire

Tour d’horizon du chakra du plexus solaire

Chakra_plexus_solaire

Qu’est-ce que le chakra ?

Le chakra est défini comme une roue d’énergie qui tourne et qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Le concept des sept chakras a été introduit dans le monde occidental par la tradition du yoga tantrique dans les années 1880. En raison de ses nombreux bienfaits, il est de plus en plus étudié et pratiqué.

Origines du chakra du plexus solaire

Le système des chakras est né en Inde environ 1500 et 500 avant Jésus-Christ. Il a été mentionné pour la première fois dans un texte ancien appelé les Vedas, qui présente les sept chakras primaires.

En sanskrit, le chakra du plexus solaire est appelé Manipura Chakra, ce qui se traduit par ville de joyaux ou pierre précieuse brillante. Le chakra du plexus solaire vient après le chakra racine et le chakra sacré, suivis du chakra du cœur, du chakra de la gorge, du chakra du troisième œil et du chakra couronne. Tous ces éléments constituent le système énergétique des chakras du corps.

Les différentes fonctions du chakra du plexus solaire

En tant que troisième chakra, le chakra du plexus solaire régit la confiance en soi, en relation avec l’estime de soi, le but et le pouvoir inhérent. L’énergie Kundalini est en sommeil à la base de la colonne vertébrale jusqu’à ce qu’elle soit éveillée par des pratiques de bien-être, notamment la méditation des chakras, les asanas, le praùnayama et la prière. Lorsque l’énergie circule à travers le troisième chakra, les individus peuvent ressentir une plus grande habileté dans l’expression de soi et une plus grande confiance en soi. Il aide les gens à se sentir motivés et à avoir une compréhension plus profonde de leur but dans la vie.

Blocage du chakra du plexus solaire

L’énergie bloquée dans un chakra peut avoir un impact négatif sur la santé du corps physique et l’état mental. Différents symptômes peuvent être ressentis :

Symptômes physiques :

  • Problèmes de pancréas et de vésicule biliaire
  • Problèmes digestifs
  • Fatigue
  • Troubles du système digestif
  • Prise de poids excessif

Symptômes mentaux :

  • Agressivité
  • Peur du rejet
  • Sentiment d’insécurité
  • Dominer les autres
  • Schémas de pensée négatifs
  • Faible estime de soi

Autres symptomes

Parmi les autres symptômes de déséquilibre physique, citons les problèmes de tension artérielle, le diabète, les troubles alimentaires et les maladies liées au stress. En outre, il est possible d’éprouver un traitement inapproprié, des problèmes de contrôle, une rigidité excessive et une mentalité de victime.

Libérer son énergie

Les personnes qui présentent ces symptômes peuvent bénéficier de la pratique de certains des exercices de guérison du chakra du plexus solaire, afin que l’énergie vitale puisse circuler librement dans le corps humain.

Les meilleurs cristaux pour le chakra sacré

Les meilleurs cristaux pour équilibrer son centre énergétique :

Comment ouvrir et harmoniser le chakra du plexus solaire ?

Pour ouvrir le chakra du plexus solaire, vous pouvez opter par plusieurs pratiques qui favorisent l’ouverture et l’équilibrage du chakra du plexus solaire.

Brûler de l’encens et des huiles

L’aromathérapie s’avère efficace pour ouvrir et guérir le système énergétique des chakras. Le musc, le bois de santal, le gingembre, le safran et la cannelle sont les encens et les huiles essentielles qui correspondent au plexus solaire.

Asanas de yoga

Certains asanas aident à ouvrir le Manipura. Voici quelques poses de yoga efficaces qui favorisent un alignement sain du plexus solaire :

  • La posture du bateau (Navasana) : Asseyez-vous sur le sol et étirez vos jambes vers l’avant. Soulevez votre sternum et ramenez votre poids en équilibre vers l’arriere sur les os du tronc. Expirez et pliez les genoux à un angle de 45 degrés. Si vous vous sentez à l’aise, essayez de redresser vos jambes tout en maintenant la hauteur. Maintenez la pose pendant dix à vingt secondes.
  • Pose de l’arc (Dhanurasana) : Allongez-vous sur le ventre et pliez les genoux. Saisissez les bords extérieurs de vos chevilles. Pendant que vous inspirez, soulevez le haut de votre corps, expirez et ramenez vos jambes vers l’arrière. Maintenez cette position en soulevant le sommet de votre tête et en gardant votre regard vers l’avant. Maintenez cette pose pendant cinq respirations.
  • Pose du guerrier (Virabhadrasana) : Avancer le pied droit, genou avant plié à 90 degrés, talon arrière tourné à 45 degrés pour plus de stabilité. Inspirez et levez les bras près de vos oreilles. Maintenez cette position pendant cinq à dix respirations, puis ensuite, recommencez de l’autre côté. Cette pose permet à l’énergie du guerrier de circuler librement à travers le corps, favorisant ainsi la guérison des chakras.
  • Torsion vertébrale assise : Commencez par vous asseoir en position verticale sur le tapis. Pliez une jambe et croisez-la sur l’autre, de sorte que votre pied soit à plat sur le sol. Ensuite, pliez la jambe inférieure. Passez le bras du même côté que votre jambe supérieure derrière vous, et plantez la main sur le sol. Accrochez l’autre bras derrière votre jambe pliée et maintenez cette position pendant plusieurs respirations. Répétez l’exercice des deux côtés.

Répétez des affirmations positives

Répéter des affirmations à voix haute, par écrit ou dans sa tête favorise les schémas de pensée positifs.

  • Je me sens calme, confiant et puissant.
  • Je me sens prêt à relever des défis.
  • Je me sens motivé(e) pour poursuivre mon objectif.
  • Je suis ambitieux et capable.
  • Je me pardonne de mes erreurs passées et j’en tire des leçons.
  • La seule chose que je dois contrôler est ma façon de réagir aux situations.
  • Je peux créer des changements positifs dans ma vie.
  • J’ai confiance en mon pouvoir personnel.
  • J’honore le pouvoir qui est en moi.
  • Je suis ouvert aux nouvelles idées.
  • Je ne cherche pas l’approbation des autres.
  • Je suis courageux.

Répétez les affirmations positives pour inverser les schémas de pensée négatifs et ressentir un fort sentiment de puissance.

Conclusion

Le Manipura Chakra est le centre du feu. L’élément feu brûle les éléments négatifs pour manifester et maintenir les éléments positifs. Un centre énergétique équilibré contribue à une santé physique, mentale et émotionnelle. Identifier et pratiquer les méthodes ci-dessus peut aider à équilibrer le troisième chakra et contribuer également au succès et à la longévité.

Autres Articles

Newsletters

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande

below content section  Bijoux-Chat

Livraison Offerte

Sans minimum d'achat

below content section  Bijoux-Chat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis

Homepage 2.0

Boutique Française

Une question ? Une réponse en 24h

below content section  Bijoux-Chat

Paiement sécurisé

Protocole SSL pour protéger vos données