Panier

-15% de réduction sur toute la boutique avec le code ESPRIT15

4,7/5 Avis Clients ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐

Chakra du Coeur – Tout ce que vous devez savoir

blog - Esprit nature element

Vous connaissez sans doute les chakras, responsable des centres d’énergies qui se situent le long de la colonne vertébrale et qui sont associés aux différents aspects de la vie. Chacun de ces chakras représente une énergie différente et des qualités distinctes qui peuvent être développées. Le 4eme chakra appelé Anahata, se trouve au centre de notre poitrine et sert de pont entre les centres énergétiques supérieur et inférieur. Il relie le monde physique au monde spirituel, régit nos relations et possède une énergie curative et apaisante.

Représenté par la couleur « verte » et le mantra «YAM», il nous invite à déterminer le degré d’empathie, d’amour et de compréhension que nous ressentons envers nous-mêmes et envers les autres.

Quelle pierre choisir pour éliminer les blocages et déséquilibre du chakra du cœur ? Découvrons ensemble, plus en détail, les qualités du chakra d’Anahata.

Relation du Chakra avec les pierres 

La lithothérapie est une pratique qui consiste à utiliser des pierres et des minéraux pour le bien-être physique, mental et spirituel. Chaque pierre peut aider à guérir et à soulager des symptômes, car chaque pierre et minéral vibre de manière unique et possède des propriétés curatives et apaisantes uniques. La relation entre le chakra et les pierres se distingue par sa couleur unique.

Les personnes qui pratiquent la lithothérapie peuvent travailler avec des pierres et des cristaux pour équilibrer leurs énergies, pour soulager le stress et pour améliorer leur bien-être général.

Quel pierres pour travailler le chakra du cœur ?

Les cristaux et les pierres peuvent être un moyen puissant d’ouvrir les chakras et de libérer les blocages :

  • Le travail avec des cristaux verts et roses peut être bénéfique pour le chakra du cœur. Étant donné l’emplacement du quatrième chakra, une façon convaincante de travailler sur l’ouverture du chakra du cœur avec un cristal est de le porter autour du cou comme un pendentif.
  • Vous pouvez également les ternir pendant une séance de Reiki et méditer.

Voici les meilleures pierres et cristaux à utiliser pour la guérison du chakra du cœur :

Quartz rose

C’est l’un des meilleurs cristaux avec lesquels travailler pour un chakra du cœur bloqué par un traumatisme émotionnel, comme une rupture ou un divorce. Il possède une énergie très apaisante et favorise l’amour de soi, vous aidant à vous nourrir dans les moments difficiles.

Aventurine

Si vous avez l’impression que votre cœur est fermé parce que vous êtes coincé dans votre tête, cette pierre verte dirigera votre énergie vers votre chakra du cœur. Elle vous donnera également un regain de positivité et vous aidera à trouver la paix intérieure.

Rhodochrosite

Il s’agit d’une autre pierre rose qui aidera avec les peines de cœur. Elle peut vous aider à contrôler vos émotions et à augmenter votre estime de soi pour guérir les vieilles blessures émotionnelles et ouvrir votre chakra du cœur.

Malachite

Cette pierre libère les tensions dans le cœur et favorise l’acceptation et le pardon, en vous aidant à laisser partir les blessures du passé et à aller de l’avant.

Jade

Cette pierre vert foncé possède une énergie intense autour de la prospérité et de l’abondance et est connue pour attirer l’amour.

Le chakra du cœur en un coup d’œil

Anahata

Le chakra du cœur est associé à un son clair et paisible, reflétant son énergie sereine. Les enseignements spirituels affirment que lorsque votre énergie Anahata est élevée, vous pouvez entendre de nouveaux sons.

Emplacement du chakra du cœur

Son emplacement est situé sur le coté gauche de la poitrine et non au niveau du coeur comme on pourrait le penser. En effet, il se trouve plus précisément au centre de la poitrine. Comme tous les cinq chakras inférieurs, le chakra du cœur se trouve près de la colonne vertébrale.

Élément de la nature lié au chakra du cœur

Chacun des sept chakras primaires est associé à un élément. Concernant, le chakra du cœur, il s’agit de l’air. L’air est lié à notre respiration et à l’énergie vitale stockée dans les poumons, près du chakra du cœur. Cet élément est également lié au toucher, aux émotions et à l’expansion. Par conséquent, lorsque le chakra du cœur est sain, nous pouvons exprimer nos sentiments, nous ouvrir aux autres et sommes plus réceptifs au toucher.

Couleur du chakra du cœur

Chaque chakra a également une couleur associée, qui correspond aux couleurs de l’arc-en-ciel. La couleur lié au chakra du cœur est le vert, qui représente la croissance, l’harmonie, l’équilibre, la guérison et l’amour.

Dans la psychologie des couleurs, le vert est considéré comme une teinte froide et apaisante, car sa fréquence a des longueurs d’onde courtes. Il symbolise la paix, la nature, le renouveau et la santé et évoque un sentiment d’abondance et de générosité, deux des qualités principales du chakra du cœur. En outre, les associations négatives de cette couleur incluent la jalousie et une attitude de jugement, que les personnes dont le chakra du cœur est bloqué peuvent ressentir. 

Le chakra du cœur est également associé au rose, la couleur de l’amour. Certains cristaux roses, comme le quartz rose, sont réputés particulièrement efficaces pour équilibrer l’énergie du chakra du cœur.

Quel rôle le chakra du cœur joue-t-il dans votre vie ?

Le chakra du cœur est le centre énergétique qui nous permet de donner et de recevoir de l’amour, jouant ainsi un rôle essentiel dans notre bonheur et notre bien-être. La tradition yogique enseigne que l’état de notre quatrième chakra détermine les relations que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres.

Il régit non seulement l’amour romantique, mais aussi l’amour entre la famille, les amis, les étrangers et tous les êtres vivants. On pense que plus le chakra du cœur est fort, plus une personne ressent de l’amour, de la compassion et de l’empathie, et plus elle éprouve de la gratitude et de la joie. Comme le chakra du cœur est également associé à la paix, cela suggère que vous gagnerez en harmonie si vous vous aimez et vous acceptez vous-même.

Chaque chakra est associé à des organes ou systèmes spécifiques du corps. Le chakra du cœur est relié énergétiquement au thymus, aux poumons, aux épaules, au haut du dos, au cœur et au système circulatoire. Le chakra du cœur est également lié au sens du toucher, il peut donc contrôler la santé et l’état de la peau et des mains.

Reconnaitre lorsqu’un chakra est déséquilibrer 

Les enseignements spirituels suggèrent qu’une personne dont le chakra du cœur est équilibré possède les qualités positives de patience, de gratitude, de compassion, de compréhension et d’empathie. Elle peut regarder au-delà des défauts d’une personne et voir la beauté de son âme. Par conséquent, elles ont plus de facilité à accepter et à pardonner les gens et ne sont pas rancunières.

Cependant, lorsque le quatrième chakra est déséquilibré, des problèmes physiques et émotionnel peuvent survenir :

  • Douleur chronique dans le haut du dos
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Asthme ou difficultés respiratoires
  • Déficience du système immunitaire

 

Cependant, cela ne signifie pas qu’une personne ayant un chakra du cœur fort permet aux autres de la maltraiter ou de lui marcher dessus. Un chakra du cœur équilibré est synonyme d’émotions équilibrées. Leurs émotions ne les gouvernent pas ; elles peuvent donc voir les choses clairement et choisir l’amour plutôt que la haine et la paix plutôt que la guerre.

Équilibre et déséquilibre de votre chakra du cœur

Votre chakra du cœur peut être soit équilibré, soit sous-actif, soit hyperactif. Nous avons parlé des qualités d’un chakra du cœur équilibré, mais comment savoir si le vôtre est sous-actif ou hyperactif ?

Les symptômes d’un chakra du cœur sous-actif sont les suivants :

  • La timidité
  • Incapacité à faire confiance aux autres
  • Incapacité à s’ouvrir aux autres
  • Manque d’amour de soi
  • Possession et jalousie dans les relations
  • Une attitude de jugement
  • Sentiment de solitude
  • Tendance à être asocial
  • Sentiment d’être déconnecté des autres

Les symptômes d’une hyperactivité du chakra du cœur sont les suivants :

  • Être trop empathique
  • Se faire passer avant les autres en permanence
  • Sacrifier ses besoins pour faire plaisir aux autres
  • Incapacité à fixer des limites dans les relations
  • Codépendance

 

Comment équilibrer le chakra du cœur ?

Si vous pensez que votre chakra du cœur est bloqué ou hyperactif, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux moyens de libérer l’énergie bloquée et de renforcer le quatrième chakra.

1- Visualisation de la guérison

Une façon populaire de travailler sur un chakra est la visualisation, que les gens font généralement comme une pratique méditative. Cependant, une fois que vous connaissez la visualisation spécifique, vous pouvez la faire à tout moment et pour n’importe quelle durée.

Cette visualisation de guérison du chakra du cœur combine deux visualisations. Tout d’abord, elle vous guide pour vous visualiser en tant qu’air, l’élément du chakra du cœur, et ensuite pour imaginer une sphère d’énergie verte au centre de votre poitrine.

2 – Affirmations positives et méditation

Les affirmations sont largement utilisées pour le développement personnel et spirituel et peuvent être un moyen efficace de cultiver des qualités positives et de libérer des émotions et des croyances négatives.

Voici quelques affirmations courantes pour le chakra du cœur :

  • Je donne et reçois de l’amour avec joie
  • Je ressens de la compassion pour moi-même et pour les autres
  • Je suis plein de gratitude pour l’amour dans ma vie
  • Mon cœur est rempli d’amour inconditionnel pour tous les êtres.
  • Je choisis la gentillesse et l’amour plutôt que le jugement et la haine.
  • Je suis digne de recevoir de l’amour
  • Je m’aime et je m’accepte inconditionnellement
  • J’accepte volontiers l’amour des autres.
  • Je libère et laisse partir tous les ressentiments.
  • Je me pardonne et je pardonne aux autres

Vous pouvez écrire vos affirmations préférées sur votre miroir ou sur des post-it et les placer dans toute la maison. Vous pouvez également inonder votre conscience de ces mots grâce à un enregistrement comme cette méditation d’affirmation du chakra du cœur de cinq minutes.

3- Pratiquer les poses de yoga

Comme le système des chakras fait partie de l’ancienne tradition yogique, il est logique que les asanas (postures de yoga) puissent aider à équilibrer et à ouvrir les chakras. En général, les postures et les mouvements de yoga qui élargissent et stimulent la poitrine et le centre du cœur peuvent contribuer à la guérison du quatrième chakra.

Voici les poses de yoga qui peuvent rééquilibrer vos chakras :

  • la pose du sphinx (Salamba Bhujangasana)
  • Cobra (Bhujangasana)
  • Pose du danseur (Natarajasana)
  • Fente du croissant (Anjaneyasana)
  • Pose du chiot/du cœur qui fond (Uttana Shishosana)
  • Chameau (Ustrasana)
  • Chien tête en bas (Urdhva Mukha Svanasana)
  • Pont (Setu Bandha Sarvangasana)
  • Pose de la roue (Urdhva Dhanurasana)

En plus des postures qui ouvrent le cœur, certains étirements qui compriment la zone de la poitrine, comme les bras d’aigle, peuvent être utiles.

4- Pratiquer des Mudras

Un mudra est un geste symbolique de la main utilisé dans le yoga et d’autres pratiques spirituelles anciennes. Chaque chakra est associé à un ou plusieurs mudras, et le fait de réaliser ces gestes pendant la méditation permet d’activer davantage ce centre d’énergie.

Il existe plusieurs mudras que vous pouvez pratiquer pour ouvrir le chakra du cœur. L’un d’entre eux s’appelle Hridaya Mudra et sa pratique est censée vous aider à libérer et à équilibrer vos émotions et à soulager tout chagrin d’amour. Si vous traversez une période difficile et que vous sentez que votre cœur se ferme par mécanisme de protection, pratiquez le Hridaya Mudra pour maintenir le chakra du cœur fort.

Pour pratiquer le Hridaya Mudra :

  • Rentrez votre index dans la racine de votre pouce, reliez le bout de votre pouce au bout du majeur et de l’annulaire, et pointez votre petit doigt vers l’extérieur.

Un autre mudra que vous pouvez essayer est le Padma Mudra (Lotus Mudra). Il encourage l’amour inconditionnel envers tous les êtres. Ce geste qui nourrit l’âme peut ouvrir votre cœur et y purifier toute énergie émotionnelle négative. Il peut également vous apporter la paix lorsque vous vous sentez seul et isolé.

Pour pratiquer le Padma Mudra

  • Rapprochez vos paumes, en reliant la base des poignets, le côté de l’auriculaire et le côté du pouce. Ensuite, ouvrez et écartez votre index, votre majeur et votre annulaire comme une fleur de lotus en train de s’épanouir. Vous pouvez tenir ce mudra près du centre de votre cœur et vous concentrer sur l’énergie qui s’y trouve.

Si vous souhaitez aller plus loin et travailler votre relation avec la spiritualité, entamez dès à présent votre méditation avec une pierre du chakra du 3eme œil. Venez découvrir, dès à présent, notre collection de bijoux spirituels.

Autres Articles

Newsletters

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande

below content section  Bijoux-Chat

Livraison Offerte

Sans minimum d'achat

below content section  Bijoux-Chat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis

Homepage 2.0

Boutique Française

Une question ? Une réponse en 24h

below content section  Bijoux-Chat

Paiement sécurisé

Protocole SSL pour protéger vos données