Vous savez probablement que les chakras, responsables des centres énergétiques situés dans la colonne vertébrale, sont associés à différents aspects de la vie. Chacun de ces chakras représente des énergies différentes et des qualités uniques qui peuvent être développées.
Les quatre premiers chakras – muladhara (racine), svadhisthana (sacré), manipura (plexus solaire) et anahata (cœur) – sont associés aux éléments terrestres et au corps physique. Les chakras du troisième œil et sahasrara (couronne) sont associés à la lumière, la beauté, l’intuition et l’énergie cosmique ou spirituelle. Le chakra de la gorge fait donc le lien entre ces domaines.
En effet, le 5eme chakra, connu sous le nom de chakra de la gorge, est situé au centre du cou. Il est la force de l’expression de l’individu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Représenté par la couleur “Bleu” et le Mantra “Ham“, il nous invite à nous libérer de la peur du jugement ou du besoin d’approbation des autres.
Relation entre la pierre et chakra
La Lithothérapie consiste à utiliser des pierres et des minéraux pour améliorer la santé physique, mentale et spirituelle. Chaque pierre peut aider à guérir et à soulager les symptômes car chaque pierre et minéral vibre d’une manière unique et possède des propriétés curatives et apaisantes uniques. La relation entre les chakras et les pierres se distingue par leurs couleurs uniques.
Les personnes qui pratiquent la guérison par les cristaux utilisent des pierres et des cristaux pour équilibrer l’énergie, soulager le stress et améliorer la santé globale.
Relation entre les pierres et le chakra de la gorge
Les pierres du chakra de la gorge sont nombreuses. Nous pouvons, entre autre identifié l’aigue-marine, le lapis-lazuli, l’amazonite, la sodalite, l’agate en dentelle bleue, l’angélite, l’apatite bleue, la chrysocolle, la calcédoine bleue, le cyanite bleu, la célestite, l’azurite, le larimar et la calcite bleue. Elles aident à éliminer les blocages dans la gorge et facilitent une communication claire et ouverte.
Les pierres du chakra de la gorge ont tendance à partager un thème de couleur bleue. Ces pierres précieuses ont pour but d’encourager le flux énergétique. Les pierres du chakra de la gorge fonctionnent avec des vibrations élevées et apportent des caractéristiques telles que le courage, la compassion, la confiance et l’équilibre émotionnel pour renforcer vos capacités de communication, votre sens de l’identité et votre facilité d’expression. Jetez un coup d’œil à quelques-uns de nos cristaux de guérison préférés pour dénouer tout blocage dans le chakra de la gorge :
L’Aigue-Marine
Pierre du courage, la pierre Aigue-marine vous invite pour toujours à plonger et à nager plus profondément, plus profondément, plus profondément dans votre propre âme. Nous adorons cette pierre précieuse bleue et verte scintillante pour le chakra de la gorge. L’aigue-marine est un talisman des mers et apporte un chant de sirène de clarté et de vérité même lorsque les vagues autour de vous se lèvent. Cette gemme apaise les peurs autour de la gorge, desserrant l’étau de l’anxiété, et vous gardant connecté à votre seule vraie voix.
Lapis-Lazuli
D’un bleu profond et moucheté d’or, le lapis-lazuli est une pierre royale qui inspire de grandes paroles soutenues par une sublime conscience de soi. Cette pierre de vérité est parfaite pour le chakra de la gorge et a longtemps été la compagne des voyants, des sages et des orateurs car elle encourage l’éloquence et l’expression. Le Lapis Lazuli peut également vous aider à briller en renforçant vos amitiés, car c’est une pierre qui donne beaucoup de poids et d’importance au pouvoir de la vérité.
Amazonite
La pierre des femmes guerrières, il n’est pas surprenant d’entendre que l’Amazonite est un guérisseur du chakra du cœur et du chakra de la gorge. Cette joli pierre avec des nuances de bleu et de vert signifie force, connaissance, protection et positivité significative.
Elle offre une communication claire comme le cristal et une connexion avec la fraternité.
Sodalite
Avec des couleurs qui évoquent la promesse du surf salé et de la houle de l’Atlantique, la sodalite possède une merveilleuse énergie d’harmonisation.
Elle est active dans son énergie. Cette pierre est considérée comme la pierre du poète car elle stimule la créativité et vous aide à trouver les mots. La sodalite se connecte au chakra de la gorge et au chakra du troisième œil, faisant appel à la sagesse pour soutenir votre communication. Pour ceux qui ne veulent pas que leurs mots soient vides, la Sodalite vous donne la connaissance nécessaire pour combler les lacunes et apporter du sens, de la magie et de la mélodie aux sons qui s’échappent.
Celestite
Une autre des pierres des anges, la Célestite est tout au sujet de l’énergie céleste, de la sagesse du chakra du troisième œil, et de la beauté d’une communication claire et lumineuse. La célestite, qui est à jamais la meneuse du chakra de la gorge, éliminera sans hésiter les blocages, vous permettra d’approfondir vos rêves et fera en sorte que vos vibrations soient toujours élevées. Cette magnifique gemme pâle rayonne la paix et le plaisir et apporte l’énergie de l’air et de l’eau pour éteindre le feu. La célestite veille à ce que nous soyons connectés à notre vérité et à ce que nous trouvions le moyen de respirer, de favoriser le calme dans nos pensées et de parler d’un endroit précis.
Comment puis-je savoir si mon chakra de la gorge est déséquilibré ?
Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, plusieurs problèmes peuvent survenir :
- Les signes émotionnels qui indiquent que le chakra de la gorge est peut être bloqué sont des sentiments de dépression, d’anxiété ou de faible estime de soi. Cela peut être aggravé par l’incapacité à exprimer ces sentiments.
Un blocage du chakra de la gorge est souvent associé à l’incapacité de parler. Quelque chose doit être dit, mais vous n’arrivez pas à trouver le courage de le dire. Ou bien vous voulez dire quelque chose, mais vous avez une boule dans la gorge ou une extinction de voix. Ce déséquilibre se manifeste également par la peur de parler en public et même de parler ouvertement avec des proches. Ou encore, vous pouvez parler d’une voix si basse qu’on ne vous entend pas facilement.
Votre chakra du cœur peut être équilibré mais comment savoir si le vôtre est sous-actif ou hyperactif ? Les symptômes d’un chakra de la gorge sous-actif sont les suivants :
- Problèmes de thyroïde
- Voix rauque
- Maux de gorge
- Plaies dans la bouche ou la langue
- Maladie des gencives
- Infections de l’oreille
- Infections des sinus
- Problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Épaules tendues
Comment rééquilibrer le chakra de la gorge ?
Si vous pensez que votre chakra de la gorge est bloqué ou hyperactif, il existe un certain nombre de pratiques qui peuvent vous aider à guérir et à équilibrer votre chakra de la gorge. :
1. Travaillez avec des pierres de couleur bleu
Le chakra de la gorge régit le son et la résonance. Les minéraux sont l’un des moyens les plus efficaces de travailler avec le chakra de la gorge, car ils ont chacun une fréquence de résonance différente
Le chakra de la gorge est lié à la couleur bleue. Les cristaux bleus tels que le lapis-lazuli, la turquoise, l’aigue-marine et la célestite peuvent aider à équilibrer votre chakra de la gorge.
- Porter un collier avec l’une de ces pierres précieuses peut être un moyen particulièrement utile de débuter la guérison à votre chakra de la gorge.
2. Faites des étirements du cou
Les étirements qui ouvrent la partie autour du cou peuvent aider à équilibrer votre chakra de la gorge. Faites des étirements simples du cou pour aider à prévenir l’accumulation de stress et de tension dans votre gorge ou votre cou.
Pour faire cet étirement :
- Abaissez votre menton vers votre poitrine.
- Inclinez votre tête vers la gauche. Gardez vos épaules détendues et essaye de tourner la tête de façon à ce que ton oreille gauche soit aussi proche que possible de ton épaule gauche. Vous devriez sentir un étirement le long de votre cou.
- Maintenez cet étirement pendant 30 à 60 secondes.
- Ramenez votre tête vers votre poitrine et répétez l’opération du côté opposé.
3. Concentrez-vous sur votre respiration
Pratiquez la technique de respiration “respiration du lion”. Elle est considérée comme très bénéfique pour le chakra de la gorge. On pense qu’elle aide à soulager le stress, à se débarrasser des toxines et à stimuler la région de la gorge et de la poitrine.
Pour pratiquer cette respiration :
- Inspirez par le nez.
- Ouvrez grand les yeux et la bouche.
- Tirez la langue et “rugissez” votre respiration de manière audible – le souffle de votre expiration doit être fort comme le rugissement d’un lion.
4. Utilisez les pierres du chakra de la gorge
Vous pouvez également utiliser des pierres du chakra de la gorge dans différentes nuances de bleu pour aider à équilibrer et à débloquer un chakra de la gorge bloqué.
La façon dont vous utilisez les pierres du chakra de la gorge vous appartient.
Voici quelques options :
- Placer une à la base de votre gorge pendant que vous vous reposez
- Porter les en tant que bijoux
- Transporter les avec vous lorsque vous êtes en déplacement
- Les utiliser comme décoration
5. Asanas de yoga
Lorsque vous essayez d’éveiller et de tonifier votre chakra de la gorge, concentrez-vous sur les postures qui font travailler le cou. Sarvangasana (posture des épaules) et Halasana (posture de la charrue) compriment l’avant de la gorge. Bhujangasana (cobra), Adho Mukha Svanasana (posture du chien tourné vers le haut), Marjaryasana/Bitilasana (chat/vache) et Matsyasana (poisson) étirent le cou.