Panier

-15% de réduction sur toute la boutique avec le code ESPRIT15

4,7/5 Avis Clients ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐

6 astuces pour choisir votre Bijoux en Or

blog_6astuces_pour_choisir_Bijoux__Or

Attention ! Tout ce qui brille n’est pas de l’or ! Sachez reconnaître un bijou en or.

Comment savoir si le magnifique bijou que vous venez d’acquérir est vraiment en or ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vérifier que la bague que votre fiancé vient de vous offrir ou le collier que vous convoitez depuis des mois n’est pas un faux. Suivez ces conseils pour savoir comment choisir vos bijoux en or.

Distinguer les différents signes de qualité de l’or

Qui n’a jamais eu le réflexe de chercher le label de qualité sur un soi-disant bijou en or ? Le cachet est cette petite marque incrustée dans le métal précieux, une sorte de sésame qui garantit l’authenticité de l’or. Les poinçons de l’or ne sont pas toujours semblables, car chaque type d’or possède un signe spécifique, en fonction du nombre de carats par exemple :

  • L’hippocampe (24 carats)
  • La tête d’aigle entourée d’un rectangle biseauté (22 carats)
  • La tête d’aigle ou la chouette (18 carats)
  • La coquille Saint-Jacques (14 carats)
  • Le trèfle (9 carats)

Cette liste n’est pas exhaustive car il existe d’autres types de poinçons dans la nomenclature des marques d’authenticité de l’or.

L’emplacement du poinçon varie selon le bijou : il peut se trouver sur les éléments du fermoir (pour les bracelets, chaînes et colliers) ou sur la bélière (pour les médailles et pendentifs). À noter que sur une bague, le cachet doit figurer à l’extérieur de l’anneau. En effet, pour être authentique, le poinçon doit être estampillé. Un poinçon à l’intérieur de l’anneau signifie qu’il a été moulé : il s’agit donc d’un faux poinçon.

Mettez votre or à toute épreuve

Un vrai bijou en or n’a quasiment aucune chance de se décolorer. Certains bijoux ne nous quittent jamais et nous les portons sans jamais les enlever (c’est souvent le cas des alliances). S’il est en or véritable, votre bijou ne perdra jamais son éclat, même si vous le portez tous les jours, y compris sous la douche et pendant votre sommeil. Seuls les bijoux plaqués or peuvent se décolorer à certains endroits avec le temps et dévoiler un métal de couleur différente en dessous.

Appelez un professionnel pour vérifier le contenu de votre or

En effet, seul un professionnel équipé des bons outils sera en mesure de vous dire si vous possédez ou non un bijou en or. En général, l’expertise est très simple, le professionnel va utiliser une pierre de touche et un acide pour tester votre or. En fonction de la réaction, il sera en mesure de vous dire si vous êtes en possession d’or ou non.

Vérifiez si votre or a été mordu

Avez-vous déjà remarqué que certains athlètes mordent leurs médailles lorsqu’ils gagnent ? Ce geste, devenu une habitude, a pour but de vérifier l’authenticité du métal précieux. En effet, plus l’or est pur, plus il est tendre. L’absence de marque suite à une morsure signifie que votre bijou n’est probablement pas en or. Toutefois, le test de la morsure n’est pas à recommander, car il endommage l’or et y laisse une marque permanente.

Connaître la différence entre l’or massif et l’or plaqué

Les bijoux plaqués or sont fabriqués dans un métal qui n’est pas de l’or (généralement du cuivre, du bronze ou de l’étain) et recouverts d’une fine couche d’or d’au moins 3 microns d’épaisseur. Le plaquage d’or est un procédé très ancien qui consistait traditionnellement à recouvrir le bijou de feuilles d’or ou à plaquer de l’or directement sur celui-ci. D’où le terme “dorure”. Aujourd’hui, la dorure est encore largement utilisée en bijouterie, mais aussi dans l’industrie pour la fabrication de certains composants techniques. C’est le procédé chimique de l’électrolyse qui est désormais utilisé pour réaliser le plaquage d’or. Bon à savoir : un plaqué or de bonne qualité possède un poinçon : carré et creux, il signe la marque d’un fabricant.

Comment choisir le meilleur carat pour vos bijoux en or ?

Or 24 carats

L’or 24 carats est également appelé or pur ou or à 99,99 %. Cela signifie que 24 pièces sur 24 sont de l’or pur sans aucune trace d’autres métaux. Il est également connu sous le nom de “nouvel or” et est reconnaissable à sa teinte jaune vif. Il n’existe pas de pureté d’or supérieure à 24 carats. Comme l’or 24 carats est la forme la plus pure de l’or, il est naturellement plus cher que l’or 22 ou 18 carats.

L’or 24 carats est plus doux que l’or à faible teneur en carats. C’est logique, car l’or à faible teneur en carats est un alliage, c’est-à-dire un mélange d’or avec un ou plusieurs métaux qui sont plus durs que l’or pur. Par conséquent, l’or 24 carats ne convient pas aux bagues ou aux bijoux de forme régulière.

Cependant, pour répondre à une certaine demande, on peut encore trouver des bijoux de 24 carats dans certains pays d’Asie comme la Thaïlande ou Hong Kong.

22 carats à 9 carats : apprenez les différences

 Un bijou en or 22 carats signifie que 22 parties du bijou sont en or et que les 2 autres parties sont en argent, zinc, cuivre et autres métaux pour constituer l’alliage. Ce type d’or est couramment utilisé dans la fabrication de bijoux en Turquie, au Moyen-Orient, en Inde et dans le reste de l’Asie. Veuillez noter que l’or 22 carats ne convient pas aux bijoux en diamant et aux bijoux fortement sertis de pierres précieuses. Pour l’incrustation de pierres précieuses, il est préférable d’utiliser de l’or 19 carats ou de l’or 18 carats.

Le nombre de carats de l’or est normalement indiqué au moyen d’un poinçon qui prend la forme suivante : le nombre de carats suivi de la lettre K ou des lettres KT. Voici quelques exemples de poinçons de carats :

  • Or 18 carats : 18 K ou 750, car le bijou contient 75 % d’or.
  • Or 14 carats : 14 K ou 585
  • Or 12 carats : 12 K ou 500
  • Or 10 carats : 10 K ou 416 (parfois 417)
  • Or 9 carats : 9 K ou 375
  • Or 8 carats : 8 K ou 333

Les alliages, également appelés “couleurs” de l’or, sont des métaux qui sont mélangés à l’or fondu pour le durcir et le colorer. La composition de chaque type d’or dépend du mélange qui le compose :

  • L’or jaune : il contient 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
  • L’or rouge : il est composé de 75% d’or pur et de 25% de cuivre.
  • L’or rose : il est composé de 75% d’or pur, 9% d’argent et 16% de cuivre.
  • Or blanc : il est composé de 75% d’or pur, 10% de cuivre, 12,5% de nickel et 2,5% de zinc.
  • Or blanc : il est composé de 75% d’or pur et de 25% d’argent pur et de palladium (autrefois, on utilisait du nickel, mais c’est aujourd’hui interdit) plus une couche de rhodium.
  • Or vert : il est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’argent.
  • Or bleu : il contient 75% d’or pur et 25% de cobalt ou de fer.
  • L’or violet : il est composé de 75% d’or pur et de 25% d’aluminium.

Annuaire gratuit

Autres Articles

Newsletters

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande

below content section  Bijoux-Chat

Livraison Offerte

Sans minimum d'achat

below content section  Bijoux-Chat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis

Homepage 2.0

Boutique Française

Une question ? Une réponse en 24h

below content section  Bijoux-Chat

Paiement sécurisé

Protocole SSL pour protéger vos données