Panier

-15% de réduction sur toute la boutique avec le code ESPRIT15

4,7/5 Avis Clients ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐

15 Idées pour entretenir vos Bijoux en Argent Sterling

Blog 15 idees entretien

Il est difficile de ne pas tomber amoureux des bijoux en argent sterling, avec son éclat, sa brillance et son adaptabilité. Cependant, lorsque certaines substances entrent en contact avec ce superbe métal, elles se lient chimiquement à sa surface et l’argent devient noir. Qui souhaite cela ?

Dans ce guide, je vous expliquerai en détail comment prendre soin de l’argent sterling et l’empêcher de noircir. Je vous expliquerai également pourquoi vos bijoux se ternissent et comment les nettoyer pour lui redonner son éclat.

Comment prendre soin de vos bijoux en argent ?

Bijoux en argent

Lorsque vous enlevez vos bijoux en argent sterling à la fin de la journée, nettoyez-les immédiatement. Vous découvrirez qu’il est facile de conserver l’éclat et la brillance de l’argenterie en procédant à des nettoyages fréquents et brefs.

Cela peut être aussi simple que d’essuyer vos bijoux avec un chiffon propre lorsque vous les enlevez pour la nuit. Les nettoyants pour bijoux en argent sterling, les chiffons de polissage et les stylos à polir peuvent vous aider à pénétrer dans tous les recoins, et ils sont également efficaces comme nettoyants quotidiens.

Parfois, vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre, mais vous pouvez utiliser n’importe quoi d’autre qui soit aussi doux et qui ne gratte pas. Évitez d’utiliser du papier toilette ou des serviettes en papier. Bien qu’ils ne semblent pas aussi abrasifs, ils peuvent rayer votre argenterie.

Pour nettoyer un bijou en argent sterling, passez votre chiffon par petites touches, en exerçant une légère pression et en évitant les mouvements circulaires. Pour éviter de répandre la saleté et la ternissure, utilisez divers polis ou solutions.

En outre, le fait de garder votre chaîne à l’abri de la poussière et d’éviter de l’exposer à des températures extrêmes contribue à lui conserver son aspect neuf plus longtemps.

Vous pouvez également demander à un professionnel de procéder à un nettoyage occasionnel. N’oubliez pas que l’argent est un métal délicat et brillant, il est donc essentiel de le nettoyer en douceur.

 

Comment ranger vos bijoux ?

Après avoir nettoyé votre argent sterling, rangez-le dans un récipient sec et hermétique.

Certaines personnes aiment garder leurs bijoux dans la salle de bains pour se souvenir de les porter tous les jours. Cependant, l’humidité de la douche peut faire ternir l’argent sterling et le rendre noir plus rapidement.

Rangez-les plutôt dans une boîte à bijoux. De nombreuses boîtes et sacs à bijoux sont doublés de velours pour absorber l’excès d’humidité. Vous pouvez également le conserver dans des sacs en plastique hermétiques munis de bandes anti-ternissement.

Conseil de pro : Évitez de ranger plusieurs pièces ensemble pour réduire le risque de rayures, de ternissement et de dommages. Garder les bracelets à maillons ou à chaînes sans les agrafer ou les décrocher peut également aider à prévenir les rayures.

Si les sacs en plastique ne sont pas une option, assurez-vous que la pièce de stockage a un faible taux d’humidité. Pour éviter que l’argent sterling ne noircisse, gardez un morceau de craie, un paquet de charbon actif ou un pot de gel de silice dans votre lieu de stockage.

 

Protégez vos bijoux de l’exposition

L’argent sterling ternit également au contact de la sueur, du caoutchouc, du chlore ou d’objets contenant du soufre, comme les œufs et les oignons.

Ainsi, lorsque vous vous baignez, nagez ou avant une séance d’entraînement, il est recommandé d’enlever les bijoux en argent. Vous devez également retirer vos bijoux en argent lorsque vous cuisinez pour éviter que les aliments sulfureux ne ternissent le métal.

De même, l’argent se ternit rapidement en cas d’exposition directe au soleil, alors retirez vos bijoux en argent avant de prendre un bain de soleil.

 

Pourquoi enfilez vos bijoux en dernier ?

Ce n’est pas pour rien que des générations de femmes ont porté des bijoux en guise de touche finale à leurs tenues. En effet, des éléments comme les lotions, les traitements capillaires, les cosmétiques et les parfums peuvent accélérer le processus de ternissement.

Bien que l’argent soit un métal rigide qui peut résister à de nombreux abus, vous pouvez l’endommager si vous l’exposez à ces produits chimiques pendant une période prolongée. À cause des produits chimiques contenus dans votre gel douche et votre parfum, il se ternira beaucoup plus vite qu’il ne le ferait autrement.

Si vous portez vos bijoux en argent sterling tout en appliquant des cosmétiques, ou si vous ne vous lavez pas soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant de les mettre, un noircissement ou un maculage peut se produire lorsque de minuscules particules de composés chimiques présents dans le maquillage se déposent sur les bijoux.

En outre, le port de vêtements sur l’ensemble de votre argent sterling peut provoquer des rayures. Par conséquent, il est préférable de ne le mettre que lorsque vous êtes prêt à quitter la maison.

 

Évitez de porter vos bijoux pour dormir

Les breloques en argent, en particulier les bracelets à breloques en argent pur, ne doivent pas être portées au lit.

En effet, lorsque vous êtes bien emmitouflé sous vos draps et couvertures, les bijoux en argent portés sur les mains, les oreilles et le cou deviennent trop chauds. Certaines personnes transpirent plus que d’autres, ce qui fait que les bijoux en argent s’oxydent plus vite et changent de couleur plus rapidement.

Il peut également être gênant de dormir avec des bijoux, il est donc préférable de les enlever pour améliorer la qualité du sommeil.

 

Polissez l’argent sterling pour éviter qu’il ne se ternisse

En plus d’éviter certains produits chimiques, vous devriez également polir vos bijoux régulièrement. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre bijoux et le garderez brillant.

Le polissage de vos articles en argent sterling suffira à éliminer la ternissure et à empêcher qu’ils ne deviennent noirs. C’est également la meilleure approche pour nettoyer l’argent oxydé puisque vous pouvez cibler les parties ternies.

L’argent est un métal délicat qui se raye facilement. Vous devez donc utiliser uniquement une serviette douce ou un chiffon non abrasif pour polir vos pièces. N’utilisez jamais de serviettes en papier ou de mouchoirs en papier pour polir votre argenterie, car ils contiennent des fibres abrasives qui pourraient endommager le métal.

Lors du polissage, effectuez de longs mouvements de va-et-vient plutôt que de frotter en rond.

De plus, pour éviter le noircissement de l’argent, changez régulièrement de partie de votre tissu. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour atteindre les petites zones détaillées, mais n’appliquez pas trop de pression.

Il est également important de noter que vous ne pouvez pas trop polir l’argent. L’argent sterling se raye facilement, donc le frotter trop fort et trop souvent peut enlever le placage et laisser votre métal en plus mauvais état que jamais. Il faut donc faire preuve de douceur.

 

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Après un certain temps d’utilisation, les bijoux en argent sterling se couvrent d’une couche noire à leur surface en raison du contact avec l’air et d’autres produits chimiques.

Votre argent sterling devient noir lorsque vous le portez en raison de sa réaction continue avec les composés de soufre présents dans l’air. Ce phénomène est appelé ternissement, et le résultat est un revêtement noir sur la surface des articles en argent sterling. Cette couche est appelée sulfure d’argent.

Tout bijou en argent sterling peut se ternir. Même l’argent massif 925 portant le poinçon britannique finira par se ternir. Il ne s’agit pas d’un défaut de l’argent, mais d’un phénomène naturel. C’est normal, et ce n’est pas un indice que votre argenterie est de mauvaise qualité.

Cela dit, un entretien constant peut contribuer à ralentir le processus de ternissement et à prolonger la durée de vie de vos bijoux.

Voici quelques-uns des facteurs qui contribuent au noircissement des bijoux.

 

Cosmétiques, parfums et crème solaire

La cause la plus fréquente du noircissement est le maquillage de la peau ou des vêtements. Les cosmétiques sont pour la plupart composés de substances chimiques qui peuvent dégrader les métaux, comme l’argent sterling.

Par exemple, certains cosmétiques et écrans solaires contiennent de l’oxyde de zinc, qui provoque le ternissement de l’argent.

Les produits chimiques contenus dans les parfums et les sprays peuvent également réagir avec votre argent sterling et le faire ternir. Ces composés peuvent frotter des particules métalliques microscopiques, ce qui donne une couche de poussière noire de jais.

 

L’humidité

L’atmosphère a généralement un effet important sur les bijoux. C’est pourquoi les fabricants les placent généralement dans des boîtes ou des sacs de protection avant de les vendre pour empêcher l’humidité d’entrer.

Les bijoux en argent sterling contiennent du cuivre, qui peut réagir avec l’humidité présente dans l’air ou sur la peau, ce qui entraîne une décoloration noire. Plus vos bijoux entrent en contact avec l’eau ou ses nombreuses formes, plus ils risquent de développer une tache noire.

L’augmentation du taux d’humidité sur notre peau pendant l’été entraîne également une augmentation de la ternissure. Les nuits chaudes, les longues journées ensoleillées, les bains fréquents et d’autres facteurs contribuent à une exposition accrue à l’humidité, ce qui peut provoquer une ternissure.

 

Contact avec des composés de soufre

L’argent sterling peut également se ternir à cause des produits chimiques sulfureux. Dans la mesure du possible, évitez de porter vos bijoux dans des zones contaminées.

Les œufs, les fruits de mer et les oignons peuvent également ternir l’argent, il faut donc faire attention lorsque vous manipulez ces aliments.

 

L’argent sterling ternira-t-il si vous le portez tous les jours ?

Après avoir lu tous les conseils de cet article, vous pensez peut-être qu’il est préférable de remettre vos bijoux en argent sterling dans leur boîte.

Cependant, c’est la toute dernière chose à faire. S’il est vrai que la ternissure est un problème avec ce type de bijoux, l’une des méthodes les plus simples pour ralentir le processus est de les porter souvent plutôt que de les ranger dans leur boîte.

L’argent sterling ne ternira pas si vous le portez tous les jours, car votre peau contient des huiles naturelles qui contribuent à le nettoyer et à le polir. Elles protègent votre argent sterling des nombreux facteurs qui accélèrent le processus de ternissement.

Ainsi, le moyen le plus efficace d’entretenir vos bijoux en argent sterling et de les garder à leur meilleur est de les porter souvent. Ils paraîtront neufs et dureront longtemps si vous les essuyez à chaque fois que vous les portez.

 

Comment nettoyer les bijoux en argent sterling ?

Si vous remarquez un peu de ternissement sur vos bijoux en argent sterling, il n’y a pas lieu de paniquer. Ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs façons de le nettoyer.

Cependant, n’oubliez pas que certains nettoyants peuvent rester dans les fissures et se solidifier. C’est particulièrement vrai pour les articles en argent délicats ou très détaillés. Ainsi, pour éviter les taches d’eau blanche, séchez les objets avec une serviette douce après les avoir nettoyés ou portés.

Rincez soigneusement votre argenterie à l’eau courante ou avec une serviette propre et humide après avoir utilisé une solution de nettoyage. Le cirage pouvant rester dans des fissures microscopiques et se solidifier, cette précaution est particulièrement importante pour les pièces en argent sterling détaillées.

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour nettoyer l’argent sterling noir et lui redonner son éclat.

 

Chiffon pour argent ou eau et savon

En général, un chiffon en argent vous est envoyé lorsque vous achetez un bijou. Si le vôtre n’en est pas pourvu, vous pouvez acheter un matériau similaire, comme un chiffon pour nettoyer les lunettes ou une serviette pour nettoyer les écrans de téléphone.

Il vous suffit de le frotter sur les taches ternies pour l’utiliser. Si le tissu ne parvient pas à éliminer la ternissure, utilisez de l’eau chaude et un détergent pour vaisselle modéré, sans ammoniaque ni phosphate, pour le nettoyer.

 

Bicarbonate de soude et eau

Si le tissu argenté ne suffit pas à enlever la couche noire, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte. Toutefois, n’utilisez pas trop de cette substance abrasive car l’argent (surtout les métaux argentés) est facile à rayer et à endommager avec des produits granuleux comme le bicarbonate de soude.

Si vous avez affaire à des motifs complexes, ajoutez de l’eau au bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez une brosse très douce pour le frotter, et essayez de ne pas appuyer trop fort.  Enfin, passez de l’eau chaude sur la pièce d’argent sterling et séchez-la.

 

Traiter les ternissures avec des feuille d’aluminium et bicarbonate

Cette procédure vaut le travail supplémentaire si vous avez beaucoup de ternissures à enlever. Voici comment utiliser du papier d’aluminium et du bicarbonate pour nettoyer de l’argent sterling noir :

Tapissez un grand bol ou un évier de cuisine de papier d’aluminium et placez-y les bijoux en argent.

Remplissez l’évier ou le bol d’eau bouillante et ajoutez une cuillerée de bicarbonate jusqu’à ce que vous voyiez la ternissure se détacher.

Videz l’eau et répétez le processus si toute la couche noire ne se détache pas.

Rincez et séchez soigneusement.

 

Huile d’olive et jus de citron

Ajoutez 1/2 tasse de jus de citron et une cuillère à café d’huile d’olive dans une tasse ou un bol pour utiliser l’huile d’olive et le citron.

Ensuite, mouillez le tissu dans la solution, et pressez-le jusqu’à ce qu’il soit à peine humide. Ensuite, frottez votre argenterie, en étant doux, bien sûr. Ensuite, rincez l’excédent de jus ou d’huile et séchez le métal à la main pour éviter qu’il ne se ternisse davantage.

 

Argenterie et vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont forts et ne conviennent que pour les ternissures très importantes sur de grandes pièces d’argent.

Pour les utiliser, combinez 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Ensuite, laissez l’argenterie tremper pendant environ deux heures avant de la rincer et de la sécher.

 

Nettoyez l’argent avec du Dentifrice

Pour utiliser cette méthode, mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et frottez doucement l’argent sterling concerné d’avant en arrière. Lors du nettoyage, veillez à ne pas toucher l’eau et évitez de le poser sur le robinet lorsque vous le rincez.

Notre collection Esprit Nature et Elément propose des pièces très tendance, comme nos colliers en Argent Sterling

logo spiritualité Esprit-Nature-Element

Autres Articles

Newsletters

Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande

below content section  Bijoux-Chat

Livraison Offerte

Sans minimum d'achat

below content section  Bijoux-Chat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis

Homepage 2.0

Boutique Française

Une question ? Une réponse en 24h

below content section  Bijoux-Chat

Paiement sécurisé

Protocole SSL pour protéger vos données